Soupe paysanne à l’épeautre
Brrrr… il fait froid ! et on éprouve le besoin de manger chaud et plus consistant ! Et si on se faisait plaisir en confectionnant une bonne soupe paysanne à base de légumes secs, d’épeautre, de légumes et de pâtes ?
Certes, il faut s’y prendre la veille pour faire tremper les légumes secs mais vous serez récompensé par la saveur de ce plat et ses qualités nutritionnelles.
Voici comment procéder.
Je vous conseille d’acheter un mélange tout fait de légumes secs en magasin bio : mélange de lentilles rouges, vertes, noires, d’ haricots azukis rouges, d’ haricots coco blancs, d’ haricots roses, de pois verts et d’épeautre, la seule céréale (son appellation : mélange minestrone).
Pour 4 personnes :
- La veille au soir, faire tremper dans un grand saladier rempli d’eau 250 g de ce mélange. Le trempage doit durer au minimum 12h, ce n’est pas gênant s’il dure plus longtemps
- Le lendemain, faire cuire ce mélange dans 2 litres d’eau avec 3 carottes, 1 poireau, de l’ail, un oignon, du céleri pendant 1h15 minimum
- Couper les légumes en petits morceaux car la soupe ne sera pas mixée
- On peut ajouter une algue Kombu pour diminuer un peu le temps de cuisson
- Toujours goûter avant d’arrêter la cuisson pour vérifier que les légumes secs sont moelleux
Ce plat peut donc être préparé à l’avance et réchauffé au moment du repas.
On pourra ajouter dans cette soupe des pâtes en vermicelle : la cuisson durant 3 mn, on les ajoutera au dernier moment. Et pour les plus gourmands, de l’emmenthal râpé…
Servir très chaud dans un bol… C’est sûr vous en reprendrez un deuxième !
Bon appétit !
Environ 3,50 € le paquet de 500g.