La salutation au soleil
3 enchainements le matin au réveil et on installe la bonne humeur pour la journée ! La salutation au soleil, qu’on appelle aussi Vinyasa réveille les énergies, muscle le corps en douceur, le renforce et l’étire, active la circulation, recentre dans la pratique, le corps, l’esprit, la respiration.
À l’origine, la Salutation au Soleil est un rituel du matin, en l’honneur du soleil levant qui va apporter son énergie à la terre, bien qu’il soit possible de pratiquer la série à tout moment de la journée. Pratiquée quinze à vingt minutes par jour, la Salutation au Soleil est parfois considérée comme équivalente à une séance de yoga complète.
C’est une composition dynamique de mouvements et de positions (appelées āsana) effectuées dans un certain ordre et en corrélation avec la respiration. La séquence se déroule de telle manière que le dos s’incline alternativement en avant et en arrière.
En fait, il est plus juste de parler d’une salutation au soleil plutôt que de la Salutation au Soleil, puisqu’il existe des variations possibles dans la succession des postures. La Salutation au Soleil peut être pratiquée avec des intentions différentes, depuis un simple exercice de gymnastique, purement physique, jusqu’à une pratique méditative complète.
Ci-dessous un schéma explicatif et une vidéo pour comprendre les enchainements. N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer !
Source du schéma : http://yoga-et-vedas.com
Source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=calqBITA7Tc